Aides diverses

Espace Social et Santé

L‘ACTION SANITAIRE et SOCIALE, dans nos organismes sociaux de la SLVie à la CCAS en passant par les CMCAS, a toujours été un sujet d’importance et traité en tant que tel.

Le désengagement des entreprises depuis 1946 sur cette question, a placé les représentants du personnel et leurs instances délibératives devant leurs responsabilités. Au fil des ans, les besoins sociaux se sont accrus et si les conditions de vie ont évolué, les familles les plus modestes n’ont pas vu leur quotidien s’améliorer.

En ce sens, l’action sanitaire et sociale est un rempart contre la précarité, la dépendance, et l’isolement. Aujourd’hui 30 M € sont consacrés aux aides sociales pour les familles, pour nos anciens les plus fragiles et les foyers touchés par le handicap.

Cet engagement sans faille nous conduit bien sûr, à toujours réfléchir aux meilleures dispositions à mettre en œuvre. C’est pourquoi le Conseil d’Administration de la CCAS et la Session du Comité de Coordination, qui représente les CMCAS, ont fait évoluer depuis octobre 2015 ce dossier pour plus de justice sociale, de solidarité et d’égalité de traitement.

En se rapprochant des institutions publiques, nous avons défini les nouvelles dispositions dans les domaines du handicap, du vieillissement et de la famille. La refonte des aides de l’action sanitaire et sociale redéfinie la cohérence des activités sociales face aux différentes aides délivrées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la CNAV (Caisse Nationale d’Allocation Vieillesse) et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour plus d’égalité et d’équité.

Un soutien précieux pour les agents actifs et inactifs, et pour leurs familles. Des aides sociales attribuées par les CMCAS selon des critères de ressources et de composition familiale. Ci joint le résumé de toutes les aides à télécharger, voire imprimer. Les voici en détail :

Imprimés

« AIDES aux

FAMILLES »

Imprimés

« AIDES à

l’HANDICAP »

Imprimés

« AIDES aux

SENIORS »