Pensionnés

Un nouveau plan d’aides appelé OSCAR (Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de la Retraitepour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des retraités a été mise en place, ce nouveau dispositif prend le relais du Plan d’Actions Personnalisé (PAP).

L’imprimé est disponible ici.

Vous souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible et dans un environnement adapté à vos besoins ? Sachez que l’aide aux séniors OSCAR (Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de la Retraite) vous accompagne dans cette démarche. Grâce aux informations, conseils et aides, votre qualité de vie et votre autonomie pourront ainsi être préservées.

Qui peut en bénéficier ?

Les séniors retraités socialement fragilisés mais non dépendants en GIR 5 ou 6, non éligibles à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Qu’est-ce qu’OSCAR ?

Le dispositif OSCAR est conçu pour offrir une assistance personnalisée aux retraités socialement fragilisés, en répondant à leurs besoins estimés par une structure évaluatrice. Les prestations diversifiées comprennent des conseils, des aides financières, et des aides matérielles, entre autres.

L’objectif principal est de promouvoir le bien-vieillir en apportant des solutions adaptées à chaque retraité.

Quelles sont les prestations ?

Un forfait de prévention et de maintien de lien social

Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile pour améliorer et soutenir l’autonomie à domicile

Des programmes de prévention pour aider à adopter les bons comportements et favoriser la participation sociale

Un forfait coordination

 

L’ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

L’objectif est d’apporter une aide financière aux pensionnés (relevant d’un GIR 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR) lors d’une sortie d’hospitalisation durant une période de convalescence en leur proposant des services d’aides ménagères, courses, préparation des repas.

Le montant de l’aide est plafonné à 1800 € pour 3 mois incluant la participation du bénéficiaire. L’aide calculée en fonction des ressources du foyer.

Les bénéficiaires concernés sont les + de 55 ans, Pensionnés des IEG (pension directe CNIEG) et conjoint(e)s ou veuf(ve)s ne bénéficiant pas d’une pension personnelle quel qu’en soit le montant (n’ayant jamais travaillé).

Comment procéder ?

Faire une demande auprès du service social de l’établissement hospitalier, pendant l’hospitalisation et transmettre le dossier immédiatement. Si le service social complète la demande en indiquant les besoins du bénéficiaire (heures d’aide-ménagère, portage de repas, etc,).

La demande devra nous parvenir au plus tard dans les 72h après la sortie d’hospitalisation.

Vous trouverez l’imprimé ici

 

Qu’est ce qui change en savoir +  

https://journal.ccas.fr/perte-dautonomie-oscar-remplace-le-plan-daction-personnalise/