Editorial
Chers(es) bénéficiaires, chers(es) collègues,
Le printemps avec ce soleil fait du bien au moral car l’actualité n’est vraiment pas florissante.
Entre le covid qui circule toujours et nous impacte encore ; la guerre qui s’invite en Europe avec son lot d’atrocités que nous pensions ne plus jamais revoir….. ainsi que la perte du pouvoir d’achat, accentuée par l’ensemble des pénuries consécutives aux deux crises.
Pour le personnel actif des IEG, le Salaire National de Base (SNB) a été revalorisé de 0.3 % au 01 janvier 2022 face à une inflation galopante et qui pourrait d’ici la fin d’année atteindre plus de 6%. Ceci est inacceptable.
Les employeurs détiennent le pouvoir de revaloriser le SNB….
Toutes les fédérations syndicales alertent les employeurs de la dégradation du pouvoir d’achat des agents. Malgré tout cela, ces derniers jouent la montre en invoquant le prétexte de calendrier, d’attente de confirmation de chiffres d’inflation, d’éventuelles mesures gouvernementales et les élections législatives….
Face à l’urgence d’une situation comme celle-ci, la nécessité appelle parfois à faire preuve de courage pour l’intérêt général.
Du coté des inactifs, la revalorisation des pensions de 1,1 % au 1 janvier 2022 reste bien évidemment très insuffisante.
En avril, le président-candidat Emmanuel MACRON, avait promis un coup de pouce pour améliorer le pouvoir des retraités au 1 juillet 2022.Cette promesse sera-t-elle à la hauteur ou simplement une aumône.
Malheureusement, les cinq années passées sous la « Macronie » ne laisse planer que peu de doutes sur l’évolution sociale qui désormais, n’a plus rien à perdre pour passer ses réformes et défendre le néo-capitalisme.
Face à ce constat, nous savons tous que le troisième tour des élections se fera dans la rue à partir de la rentrée. Depuis toujours, les revendications se sont gagnées sur le pavé.
Revendiquons alors tous ensemble et dans l’unité :
- L’amélioration de notre pouvoir d’achat,
- Le maintien de notre statut ainsi que notre régime particulier de retraite,
- Des emplois statutaires pour un service de l’énergie 100% public, au service de l’usager,
Profitons alors pleinement de nos congés payés ; un droit acquis parmi les conquêtes sociales de nos aînés. Mettons à profit ce temps de pause estivale pour nous ressourcer et arriver en forme à la rentrée de septembre car la canicule risque de se propager socialement.
C’est dans ce cadre que nos activités sociales, tant au plan national avec la CCAS, que local, via les CMCAS, prennent toute leur place et font leur possible pour répondre à vos attentes pour les vacances, les colonies, les clubs et activités sportives, ainsi que l’accès à la culture, aux spectacles mais aussi aux diverses aides pour tous les bénéficiaires actifs et pensionnés.
J’en profite donc pour vous souhaiter de bonnes vacances ; vacances qui arrivent maintenant à grands pas si ce n’est pas déjà pas commencé ! Ressourcez-vous ainsi que votre famille, ou que vous soyez…
Laurent Gressier
Président de la CMCAS Littoral Côte D’opale.