Le mois de décembre va bientôt tirer sa révérence, disons donc AU REVOIR à 2022 et déjà BONJOUR à 2023 !

Chers/Chères bénéficiaires,

2022 fut encore une année très difficile avec une inflation grandissante, une situation géopolitique difficile, une situation sanitaire en dents de scie, des moyens bénévoles annoncés en baisse, je vous en parlerai un peu plus bas dans cet édito. Mais ne retenons que le positif avant de basculer tous ensemble dans cette nouvelle année, revenons ensemble sur quelques événements importants en 2022 sur notre cmcas. 

2022 fut aussi l’année des élections de Slvies. Je voulais donc remercier tous les bénéficiaires actifs et inactifs, qui se sont exprimés par le vote lors des élections de Slvies en novembre dernier. Les résultats ont été validés lors du dernier Conseil d’Administration du 15 décembre 2022 afin que les nouveaux membres élus dans les bureaux des Slvies puissent au plus vite se réunir et vous proposer de nouvelles activités pour 2023.

2022 fut aussi l’année du renouvellement des baux des sites de Coquelles et Coudekerque-Branche, suite aux renégociations ce sont près de 21700 € d’économies/an, qui vont être réinjectés dans vos Activités Sociales.

2022 fut aussi l’année du renouveau du site de Balinghem avec de nombreux travaux de rénovation et l’inauguration de la maison Jacques BONDOIS, la création d’une nouvelle section pêche mais aussi un rempoissonnement. 

2022, c’est aussi l’ouverture des négociations concernant le nouvel accord sur les moyens bénévoles mis à disposition de nos Activités Sociales, nous savons déjà que les employeurs veulent encore diminuer les heures allouées à la proximité de 25%. Pour rappel, ces heures sont nécessaires pour que vos élus de proximité (Président de CMCAS, Administrateurs du Conseil d’Administration, membres de commission, correspondant et membres de bureau SLVie) puissent faire vivre la CMCAS et nos Slvies au local. Si cette baisse venait à se concrétiser, vos activités sociales seraient une nouvelle fois mises à rude épreuve.

Au revoir 2022 et bonjour 2023 avec pour notre cmcas, une nouvelle application appelée « mes activités » va faire son arrivée au 1er trimestre 2023. Elle vous permettra de vous inscrire en ligne aux activités proposées par votre CMCAS ou SLVie. Des terminaux carte bleue seront également mis en place dans vos SLVie, afin de vous permettre de régler votre participation financière aux activités de proximité. Cependant, pour nos bénéficiaires non équipés en numérique, vous pourrez continuer à vous inscrire comme avant, auprès de votre Slvie. 

2023 ce sera aussi en mai prochain le festival des Jeunes Energéticiens, qui se tiendra pour la dernière fois sur la commune de Soulac.

Ce festival aura pour thème « Fiers de notre passé, auteurs de notre avenir ». Le Conseil d’Administration a validé la participation de la CMCAS à ce Festival. Toutes les informations relatives à cette activité vous seront communiquées très prochainement. J’invite tous les Jeunes Agents à y participer.

J’en profite également pour remercier tous les bénéficiaires, les bénévoles, le personnel de la CMCAS ainsi que tous les élus de proximité, qui permettent au quotidien de faire vivre nos activités sociales et ceci grâce à leur investissement tout au long de l’année.

Le Conseil d’Administration et moi-même vous souhaitent de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présentent ses meilleurs voeux pour 2023.

Laurent GRESSIER

Président de la Cmcas Littoral Côte d’Opale

Author: chevalierf

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *